La Tomodensitométrie

La tomodensitométrie (TDM), dite aussi scanographie, tomographie axiale calculée par ordinateur (TACO), CT-scan (CT : computerized tomography), CAT-scan (CAT : computer-assisted tomography), ou simplement scanner pour l’appareilnote 1, est une technique d’imagerie médicale qui consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et enfin reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques. Pour acquérir les données, on emploie la technique d’analyse tomographique ou « par coupes », en soumettant le patient au balayage d’un faisceau de rayons X.

Bien que la possibilité théorique de créer de tels appareils ait été connue depuis le début du XXe siècle, ce n’est qu’au début des années 1970 qu’apparaissent les premiers imageurs couplés à ou « assistés » par des ordinateurs suffisamment puissants pour être capables de réaliser rapidement les calculs nécessaires à la reconstruction des images. Pour la mise au point de cette technique, Godfrey Newbold Hounsfield et Allan MacLeod Cormack ont été récompensés par le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1979.

Dans les appareils modernes, l’émetteur de rayons X (tube à rayons X) effectue une rotation autour du patient en même temps que les récepteurs situés en face, et qui ont pour fonction de mesurer l’intensité des rayons après qu’ils ont été partiellement absorbés durant leur passage à travers le corps. Les données obtenues sont ensuite traitées par ordinateur, ce qui permet de recomposer des vues en coupes bidimensionnelles puis des vues en trois dimensions des organes. On peut faire ressortir le contraste de certains tissus, en particulier des vaisseaux sanguins, en injectant un produit dit « de contraste » (un complexe de l’iode) qui a la propriété de fortement absorber les rayons X et donc de rendre très visibles les tissus où ce produit est présent (qui apparaissent alors hyperdenses, c’est-à-dire plus « blancs » sur l’image). Grâce aux tomodensitomètres multidétecteurs (ou multi-barrettes) à acquisition spiralée (déplacement lent de la table d’examen durant l’acquisition), on obtient depuis les années 1990 une exploration très précise d’un large volume du corps humain pour un temps d’acquisition de quelques secondes.

Comme pour toute radiographie, l’exposition répétée aux rayons X peut être nocive pour l’organisme, mais le rapport bénéfice/risque lié à l’irradiation penche largement en faveur de la tomodensitométrie, lorsque la demande d’examen est justifiée, ce qui en fait une technique d’imagerie médicale de plus en plus pratiquée. L’imagerie par résonance magnétique (IRM), technique non irradiante utilisant les champs magnétiques, représente une solution de remplacement ou un complément pour certaines applications mais ne peut pas remplacer l’imagerie scanographique dans toutes les indications.

Wikipedia
2018-05-02T09:30:51+00:00

Mentions légales

  FERMER

Éditeur

  • Société : Timaca
  • Directeur de publication : Mathieu Trouillet
  • Adresse : 532 Avenue des Chasséens, ZI Avon, 13120 GARDANNE
  • Téléphone : 04 42 29 75 89
  • Capital social : 4.000.00 €
  • RCS : Aix-en-Provence B 497 487 512

Hebergeur-

  • Jaguar Network
  • 71 av. André Roussin
  • BP 50067 - 13321 Marseille Cedex 16
  • France

Informations et conseils publiés sur le site Internet

Les informations publiés sur le site ne sont données qu'a titre informatif.
La plupart de ces informations proviennent de nos médecins, les autres ne proviennent pas forcément de sources directement médicales (revues spécialisées, sites internet, encyclopédies).
Les informations données sur ce site n'ont pas pour but de remplacer un médecin ou de proposer un diagnostique en ligne, elle ont pour but d'aider nos patients à mieux appréhender chacune de nos spécialités.
Aucune information publiée sur ce site ne peut remplacer le diagnostique d'un professionnel.

Politique de confidentialité et éthique

Les informations Personnelles et médicales de nos patients sont strictement confidentielles.
Les dossiers de nos patients ne sont consultables que par des professionnels de la santé, et en particulier, par nos médecins partenaires.
Les professionnels de la santé ayant accès aux dossiers ont fait l'objet d'une vérification de légitimité par nos soins.
Aucune information médicale ou personnelle ne fera l'objet d'une exploitation commerciale par des tiers.
Le site Internet ne contient aucune publicité.

  FERMER